L'école       Le réseau des anciens       Les 30 ans de l'IPJ      

 
 
Bienvenue sur le site du Réseau des anciens d'IPJ ! Vous y trouverez toute l'actualité des Anciens, de l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine, mais aussi des offres d'emploi, des annonces de débats et de conférences...
--> évènements à venir
Aucun évènevement à venir...
--> dernières discussions
Adhérez et recevez l'annuaire des Anciens
mardi 07 janvier 2014, 15:59

Administrateur :: Blog :: Double cursus Ingénieur et journaliste IPJ - Chimie ParisTech


10 mars 2013

Double cursus Ingénieur et journaliste IPJ - Chimie ParisTech

Thème : L'école > Informations

L’Institut pratique du journalisme de l’Université Paris-Dauphine (IPJ) et Chimie ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris) proposent un double cursus ingénieur et journaliste.


Former des journalistes ingénieurs. C’est ce que proposent conjointement Chimie ParisTech et l’Institut pratique du journalisme de l’Université Paris-Dauphine (IPJ). Cette nouvelle formation permettra aux élèves ingénieurs d’effectuer un double diplôme en quatre ans. A l’issue, les étudiants obtiendront le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris (Chimie ParisTech) et le master de journalisme de l’Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine.

Ce cursus innovant ne vise pas uniquement à former des journalistes scientifiques. Il s’agit de prendre en compte les évolutions du métier. Pascal Guénée, directeur d’IPJ Paris-Dauphine, explique qu’ « avec ce double diplôme, nous proposerons de  nouveaux profils aux rédactions, à l’aise avec un journalisme qui, chaque jour, doit traiter des informations de plus en plus complexes. On pense également à de nouvelles formes de journalisme impliquant de rendre intelligibles de grandes quantités de données ».

« La chimie est une discipline en forte prise avec la société ; il n’est donc pas étonnant que nos élèves manifestent un intérêt prononcé pour les doubles formations associant sciences dures et sciences sociales. La démarche scientifique qu’ils auront acquise lors de leur formation ingénieur ne pourra que leur être utile dans leur futur métier de journaliste. » ajoute Valérie Cabuil, Directeur de Chimie ParisTech.

Les étudiants sélectionnés bénéficieront d’une formation complète dans chaque établissement. « Nos cursus s’enrichissent mutuellement : le double programme, c’est plus qu’une formation interdisciplinaire. C’est la découverte de deux domaines professionnels qui s’ouvrent l’un à l’autre », souligne Laurent Batsch, président de l’Université Paris-Dauphine.  

Pour réaliser ce programme innovant, les deux établissements ont coordonné leurs emplois du temps afin de les rendre compatibles, et répondre ainsi tant aux exigences du référentiel du titre d’ingénieur qu’à celui du diplôme reconnu de journalisme. 

A propos de Chimie ParisTech
Chimie ParisTech est une école d'ingénieurs centenaire qui forme des ingénieurs généralistes de haut niveau dans le domaine de la chimie et de ses interfaces, dotés de solides connaissances scientifiques, sachant mener des projets innovants et possédant des qualités managériales. L’École héberge un centre de recherche actif et reconnu dans tous les domaines enseignés aux élèves-ingénieurs. Fidèle à la volonté de son fondateur, Charles Friedel,  la recherche est un élément clé de la formation à Chimie ParisTech. La formation expérimentale et les travaux dirigés constituent en effet 40 % de l’enseignement. L'ouverture internationale est également un des atouts de  l'école : les
élèves-ingénieurs font au minimum un séjour à l'étranger pendant leur cursus et l'école accueille 20% 'étudiants internationaux. Enfin  Chimie ParisTech est au cœur de nombreuses alliances, l'école est notamment membre fondateur de Paris Sciences et Lettres. www.chimie-paristech.fr

Envoyé par Administrateur

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Conçu et réalisé par WAMI Concept