L'école       Le réseau des anciens       Les 30 ans de l'IPJ      

 
 
Bienvenue sur le site du Réseau des anciens d'IPJ ! Vous y trouverez toute l'actualité des Anciens, de l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine, mais aussi des offres d'emploi, des annonces de débats et de conférences...
--> évènements à venir
Aucun évènevement à venir...
--> dernières discussions
--> derniers mots-clés ajoutés

Administrateur :: Blog :: En librairie : "Derrière l'Objectif de Pierre et Gilles", propos recueillis par Chloe Devis (promo 2000)


24 avril 2013

En librairie : "Derrière l'Objectif de Pierre et Gilles", propos recueillis par Chloe Devis (promo 2000)

 

Pierre et Gilles, couple et duo d’artistes depuis 35 ans, ont d’abord mis leurs talents conjugués de photographe et de peintre au service de la presse avant d’investir les musées et galeries du monde entier.

Leur travail, qui se nourrit de leurs rencontres, est centré sur le portrait d’anonymes et de personnalités du monde des arts, du spectacle ou de la mode. Parmi les traits caractéristiques de leur œuvre, le motif de l’icône et autres emprunts à l’art sacré, le foisonnement d’objets et de détails, les arrière-plans flous, une lumière très soignée souvent venue d’en haut, un penchant pour le baroque, l’univers maritime, les couleurs, vives ou pastels... N’ayant que faire d’un prétendu « bon goût », ils cultivent celui du décalage, de l’humour, du paradoxe et des contrastes.

Dans cet ouvrage, ils nous convient dans l’intimité de leur atelier en commentant une centaine de photographies emblématiques de leur parcours. Certaines sont des « classiques », d’autres sont inédites ou reflètent des aspects méconnus de leur univers. Où l’on découvre que les prises de vue sont encore et toujours réalisées en argentique, les retouches effectuées au pinceau, et les décors construits de manière artisanale. Pierre et Gilles retracent les étapes de la création en révélant leurs secrets de fabrication, le contexte d’une prise de vue, son intention ou encore leurs nombreuses références, éclairant ainsi leur art d’un jour nouveau.

"Derrière l'objectif de Pierre et Gilles, photos et propos", propos recueillis par Chloé Devis, éditions Hoëbeke, 2013

Chloe Devis, Ancienne de l'IPJ, promo 2000, est journaliste et photographe. Membre de l'agence Opale (portraits d'écrivains), elle est auteur de plusieurs ouvrages notamment consacrés à la photographie.
http://chloedevis.com/

Envoyé par Administrateur

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Conçu et réalisé par WAMI Concept