L'école       Le réseau des anciens       Les 30 ans de l'IPJ      

 
 
Bienvenue sur le site du Réseau des anciens élèves de l'Institut pratique de journalisme ! Vous y trouverez toute l'actualité de l'école, des anciens mais aussi des offres d'emploi, des annonces de débats et de conférences...
--> évènements à venir
Aucun évènevement à venir...

Eric Nahon :: Blog


16 juin 2011

default user icon

Le média humain, dangers et opportunités par Ludovic Boursin (promo 2001)

« Tous communicants ? » Dire que Twitter et Facebook ont changé la donne en matière de communication d’entreprise, c’est enfoncer une porte ouverte à coups de hache. Laetitia Puyfaucher (directrice de l’agence WordAppeal) et Ludovic Boursin (Directeur de la communication interne d’Areva, IPJ 2001) ont préféré expliquer comment les commentaires, tweets et statuts qui innondent les réseaux sociaux impactent le « message essentiel » de l’Entreprise. Faut-il s’en méfier ou au contraire laisser faire ?

 

Les auteurs, deux anciens journalistes reconvertis dans la communication. Ensemble, ils ont théorisés puis diagnostiqués s les conséquences, parfois fâcheuses, des collaborateurs sur les réseaux sociaux en matière de communication interne et externe. Le travail quotidien des managers ou les enjeux juridiques et sociaux sont également finement analysés.

En bref, les auteurs invitent « à repenser en profondeur la circulation de l'information et les habitudes de collaboration dans l'entreprise. »

Les témoignages nombreux éclairent nettement le propos et donnent des pistes pratiques. L’ouvrage est peut-être plus destiné aux clients des entreprises de communication et à leurs managers qu’au grand public. Mais les journalistes pourront être intéressés par cette mutation inédite de la pub et de la communication qui leur rappellera les débats sur le thème « tous journalistes ? ».

 

Le média humain : dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise. Laetitia Puyfaucher et Ludovic Boursin (Editions d’Organisation ; 244 pages)

 

Mots-clés : Areva, IPJ, Ludovic Boursin, media humain

26 novembre 2010

default user icon

L'avenir du journalisme en débat à IPJ

Thème : L'école > Informations

 Stephen QUINN vient exposer ses « Réflexions sur l’avenir du journalisme » à IPJ Paris-Dauphine, le mercredi 8 décembre 2010.

De passage en Europe, le professeur Stephen QUINN, vient donner une conférence à IPJ le mercredi 8 décembre 2010 à 8h30. Il a choisi de présenter ses « Thoughts on the future of journalism » (réflexions sur l’avenir du journalisme).

Membre éminent de nombreuses organisations internationales, c’est un spécialiste reconnu de l’impact du web 2.0 sur la pratique du journalisme, du MoJo (journalisme mobile) et de la gestion des connaissances dans la salle de rédaction (knowledge management).Durant cette conférence, il tracera les grandes lignes de sa réflexion sur l’avenir de la pratique même du journalisme, au travers de son expérience et de sa vision internationale. Son double parcours de journaliste et d’universitaire lui donne un point d’observation privilégié des évolutions du métier. 

Stephen QUINN enseigne le journalisme à l’Université depuis 1996, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, dans les Émirats arabes unis et actuellement en Australie à la Deakin University. De 1975 et 1995, il travaille pour de nombreux médias (la BBC, le Guardian, le Bangkok Post, etc.). Il est l’auteur de 14 livres et 3 manuels de journalisme. Son dernier ouvrage est consacré aux nouveaux modèles de financement du journalisme à l’ère numérique.

Cette conférence, qui sera donnée en anglais, est organisée en partenariat avec l’association des anciens élèves d’IPJ, et le club Dauphine Media.

Accueil des participants à partir de 8h00. Début de la conférence à 8h30 précises.

Renseignements : IPJ, 24 rue Saint-Georges, 75009 Paris. www.ipj.eu 01 72 74 80 00. Métro Notre-Dame de Lorette (ligne 12) confirmation par mail : edecodts@ipj.eu

Mots-clés : http://squinn.org/, institut pratique du journalisme, IPJ

25 septembre 2009

default user icon

Devenez journaliste par l'apprentissage !

Thème : L'école

L’IPJ s’apprête à recruter sa 6ème promo de journalistes par l’apprentissage.  Je vous sollicite aujourd’hui pour faire circuler ce message car nous cherchons futurs apprentis. Si dans votre entourage vous connaissez des jeunes gens ayant envie de devenir journaliste, n’hésitez pas à diffuser cette information.

 

Vous êtes diplômé à Bac +3 ? Vous avez la possibilité de vous former au journalisme par l’apprentissage en déposant votre dossier avant le 23 octobre 2009. L’Institut pratique de journalisme (IPJ), en partenariat avec le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) Paris Académie Entreprises, vous propose une formation complète en deux ans. Cette formation rémunérée est mise en œuvre en partenariat avec les médias. Elle privilégie dans son recrutement la diversité sociale et tous les jeunes d’Ile-de-France. Le diplôme est visé bac+5. Le recrutement de la promotion 2010-2012 est en cours.

http://www.ipj.eu/spip.php?rubrique14

Contact : apprentissage@ipj.eu

27 février 2009

default user icon

30 ans, c'est TROISZERO

Thème : L'école
Bonjour à tous
 30 Ans, c'est TROISZERO, l'objet d'un mag' sous forme de blog réalisé par les étudiants de l'IPJ (Institut Pratique de Journalisme). Ces reportages multimédias explorent la fin des Seventies, analysent la vie des trentenaires d'aujourd'hui et tenteront un prospective pour savoir ce que nous allons vivre en 2039. Vos commentaires sont les bienvenus.
 http://ipjblog.com/troiszero/
Conçu et réalisé par WAMI Concept