|
Le média humain, dangers et opportunités par Ludovic Boursin (promo 2001)Thème : Actualités > Publications « Tous communicants ? » Dire que Twitter et Facebook ont changé la donne en matière de communication d’entreprise, c’est enfoncer une porte ouverte à coups de hache. Laetitia Puyfaucher (directrice de l’agence WordAppeal) et Ludovic Boursin (Directeur de la communication interne d’Areva, IPJ 2001) ont préféré expliquer comment les commentaires, tweets et statuts qui innondent les réseaux sociaux impactent le « message essentiel » de l’Entreprise. Faut-il s’en méfier ou au contraire laisser faire ?
Les auteurs, deux anciens journalistes reconvertis dans la communication. Ensemble, ils ont théorisés puis diagnostiqués s les conséquences, parfois fâcheuses, des collaborateurs sur les réseaux sociaux en matière de communication interne et externe. Le travail quotidien des managers ou les enjeux juridiques et sociaux sont également finement analysés. En bref, les auteurs invitent « à repenser en profondeur la circulation de l'information et les habitudes de collaboration dans l'entreprise. » Les témoignages nombreux éclairent nettement le propos et donnent des pistes pratiques. L’ouvrage est peut-être plus destiné aux clients des entreprises de communication et à leurs managers qu’au grand public. Mais les journalistes pourront être intéressés par cette mutation inédite de la pub et de la communication qui leur rappellera les débats sur le thème « tous journalistes ? ».
Le média humain : dangers et opportunités des réseaux sociaux pour l’entreprise. Laetitia Puyfaucher et Ludovic Boursin (Editions d’Organisation ; 244 pages) Mots-clés : Areva, IPJ, Ludovic Boursin, media humain |