L'école       Le réseau des anciens       Les 30 ans de l'IPJ      

 
 
Bienvenue sur le site du Réseau des anciens élèves de l'Institut pratique de journalisme ! Vous y trouverez toute l'actualité de l'école, des anciens mais aussi des offres d'emploi, des annonces de débats et de conférences...

Julien Moulin :: Blog :: Le roman "Une fois ne compte pas" de Marie Charrel (promo 2006)


04 mars 2010

Le roman "Une fois ne compte pas" de Marie Charrel (promo 2006)

Journaliste à Capital et au magazine musical Longueur d’ondes, Marie Charrel, 27 ans, a grandi à Annecy et Grenoble. Diplômée de l’IPJ (promo 2006), elle a déjà remporté deux prix décernés par la profession : les prix Bayard et Ajis. Elle vit à Paris. Une fois ne compte pas est son premier roman.

"Charlie dite Charlotte est en colère. Contre son oncle, ce macho qui l’a élevée comme un p’tit mec, à la dure. Contre les hommes, aveuglés par sa beauté de saltimbanque, qui refusent de voir la fille tordue-bricolée qu’elle est. Certaines nuits, elle rêve qu’ils disparaissent : son oncle, les hommes, tous. Seule sur terre, elle serait libre, enfin." Un matin elle se réveille dans une ville totalement déserte. Ailleurs, au même moment, ils sont trois à voir aussi leur désir devenir réalité : Éric a l'occasion de réparer ses erreurs passées. Michèle retrouve sa jeunesse. Lorine devient la prestigieuse journaliste qu'elle souhaitait être. 

Que faire de ses rêves lorsqu'ils se sont concrétisés ? Que faire de la solitude lorsqu'elle devient dévorante ? Que faire lorsque l'on découvre avoir construit sa vie sur un mensonge ?"

Mots-clés : Ipj, livre, Marie Charrel, roman

Envoyé par Julien Moulin

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Conçu et réalisé par WAMI Concept