L'école       Le réseau des anciens       Les 30 ans de l'IPJ      

 
 
Bienvenue sur le site du Réseau des anciens d'IPJ ! Vous y trouverez toute l'actualité des Anciens, de l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine, mais aussi des offres d'emploi, des annonces de débats et de conférences...
--> évènements à venir
Aucun évènevement à venir...
--> dernières discussions
Adhérez et recevez l'annuaire des Anciens
mardi 07 janvier 2014, 15:59

Les billets :: Publications


01 juillet 2013

user icon

Jérôme Bergot (promotion 85-87) publie un hors-série sur le Tour de France

100 Tours de France.jpgC'est de saison ! A l'occasion de la centième édition du Tour de France, Jérôme Bergot, journaliste à la rédaction sportive de Ouest-France et ancien de l'IPJ promo 85-87 publie un hors-série : L'Epopée des 100 Tours.

Tout au long des 228 pages, année après année, le journaliste revient sur chacune des éditions du tour, de 1903 à 2013. Ce qu'il faut retenir, les étapes de légende, les cartes des 100 Tours...

Retrouvez les portraits des plus grands champions - Robic, Bobet, Anquetil, Merckx, Fignon, Hinault -, les événements qui ont marqué l'histoire du Tour et une illustration riche : 480 photos, dont 100 inédites.

L'Epopée des 100 Tours est disponible dans les kiosques depuis le 13 juin, et à cette adresse : http://boutique.ouestfrance.fr 

Mots-clés : Bergot, hors-série, Ouyest-France, Tour, vélo

23 mai 2013

user icon

Pascale Tournier (promo 97) sort une biographie d'Henri Proglio

 

Pascale Tournier (IPJ promo 97), journaliste politique et écrivain, vient de sortir aux Editions du Moment "Henri Proglio, une réussite bien française" avec Thierry Gadault. 

Fils de maraîchers d’Antibes, Henri Proglio n’est pas un héritier. Sa filiation ne le destinait pas à devenir un membre éminent de la classe dirigeante. Diplômé d’HEC en 1972, celui qu’on surnomme à ses débuts « le Petit Chose » gravit pourtant les échelons. À la tête d’un fleuron français, Veolia Environnement, cet ancien membre de l’extrême droite devient même le protégé de l’Élysée. En 2002, Jacques Chirac le défend contre Jean-Marie Messier. En 2007, le chef d’entreprise apparaît en compagnie de Rachida Dati à la fameuse soirée du Fouquet’s. L’arrivée de François Hollande à l’Élysée ne change rien à sa situation de patron de la plus grande entreprise de France, EDF.

Malgré les multiples menaces d’éviction et les offensives de ses ennemis, le capitaine d’industrie semble inamovible. Son secret ? Son carnet d’adresses, le plus épais de la place de Paris. Y figurent, entre autres, Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, Jean-Louis Borloo et, à gauche, Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius, Jérôme Cahuzac ou encore Claude Bartolone. Sans compter des francs-maçons, journalistes, communicants, avocats, anciens membres de services secrets et quelques intermédiaires financiers à la réputation sulfureuse... Tous les tenants des réseaux influents de la République à qui il a rendu bien des services depuis 40 ans.

Après une enquête minutieuse de plus d’un an, les auteurs brossent le portrait d’une incarnation du système à la française où règnent petits arrangements entre amis, ambitions démesurées et gestion calamiteuse. Avec, en toile de fond, les affaires de financement des partis politiques, la guerre avec Anne Lauvergeon, l’ancienne patronne d’Areva, et Antoine Frérot, son successeur à Veolia. Une plongée au cœur des liaisons dangereuses entre le pouvoir et le monde des affaires.

Henri Proglio, une réussite bien française de Pascale Tournier et Thierry Gadault

18,50 euros aux Editions du Moment

24 avril 2013

user icon

En librairie : "Derrière l'Objectif de Pierre et Gilles", propos recueillis par Chloe Devis (promo 2000)

 

Pierre et Gilles, couple et duo d’artistes depuis 35 ans, ont d’abord mis leurs talents conjugués de photographe et de peintre au service de la presse avant d’investir les musées et galeries du monde entier.

Leur travail, qui se nourrit de leurs rencontres, est centré sur le portrait d’anonymes et de personnalités du monde des arts, du spectacle ou de la mode. Parmi les traits caractéristiques de leur œuvre, le motif de l’icône et autres emprunts à l’art sacré, le foisonnement d’objets et de détails, les arrière-plans flous, une lumière très soignée souvent venue d’en haut, un penchant pour le baroque, l’univers maritime, les couleurs, vives ou pastels... N’ayant que faire d’un prétendu « bon goût », ils cultivent celui du décalage, de l’humour, du paradoxe et des contrastes.

Dans cet ouvrage, ils nous convient dans l’intimité de leur atelier en commentant une centaine de photographies emblématiques de leur parcours. Certaines sont des « classiques », d’autres sont inédites ou reflètent des aspects méconnus de leur univers. Où l’on découvre que les prises de vue sont encore et toujours réalisées en argentique, les retouches effectuées au pinceau, et les décors construits de manière artisanale. Pierre et Gilles retracent les étapes de la création en révélant leurs secrets de fabrication, le contexte d’une prise de vue, son intention ou encore leurs nombreuses références, éclairant ainsi leur art d’un jour nouveau.

"Derrière l'objectif de Pierre et Gilles, photos et propos", propos recueillis par Chloé Devis, éditions Hoëbeke, 2013

Chloe Devis, Ancienne de l'IPJ, promo 2000, est journaliste et photographe. Membre de l'agence Opale (portraits d'écrivains), elle est auteur de plusieurs ouvrages notamment consacrés à la photographie.
http://chloedevis.com/

16 avril 2013

user icon

Au fait, un nouveau mensuel cofondé par Patrick Blain

Au Fait, un nouveau mensuel, sera dans les kiosques le 25 avril.
 
Pour ses fondateurs, Xavier Delacroix et Patrick Blain, ex-enseignant et administrateur de l'association IPJ, il s’agit d’une ascension de l’Everest en Converse, tant les fondamentaux du titre apparaissent anachroniques.
 
Deux sujets, et rien d’autre
Une enquête longue, travaillée, vérifiée, sur un grand sujet d’actualité (économie, société, mondialisation, ...) qui « dit » le monde d’aujourd’hui.
Un grand entretien donnant la parole à des personnalités peu vues dans les médias, offrant un regard expert, portant loin.
 
Du temps pour écrire comme pour lire
Les six mois laissés aux auteurs sont gage de qualité, de recul et d’une écriture soignée. Pour le lecteur, cela se traduit par du temps de lecture, pour l’enquête (60 pages) comme pour l’entretien (20 pages).
 
La forme, à fond
Les parti-pris esthétiques sont forts : papier épais, dos carré, maquette sobre, pas de photo dans l’enquête mais un illustrateur par numéro, et du noir et blanc pour les photos de l’entretien.
 
Pas de publicité
Gage d’indépendance, 100 % des ressources proviendront des acheteurs.
 
Pour en savoir plus

18 mars 2013

user icon

Georges Malbrunot vient de faire paraître "Le Qatar, les secrets du coffre-fort"

 

Georges Malbrunot (IPJ promo 1986), grand reporter au Figaro, et ancien vice-président des Anciens d'IPJ, vient de sortir ce 14 mars, avec son collègue Christian Chesnot, le livre "Le Qatar, les secrets du coffre-fort" aux Editions Michel Lafon

Le Qatar : un nain à l’appétit d’ogre. À peine plus grand que la Corse, grâce à ses immenses réserves gazières, il peut tout s’offrir sur la planète : des clubs sportifs, des pans entiers de l’industrie européenne, des palaces, la Coupe du monde 2022. Quelles sont les vraies causes de cette boulimie ?

Au terme d’une longue enquête au pays d’Al-Jazeera, après y avoir découvert les raisons de leur libération d’Irak où ils étaient retenus en otages en 2004, Christian Chesnot et Georges Malbrunot lèvent le voile sur les coulisses de ce pays déroutant. Ils révèlent comment le Qatar a tenté d’acheter un veto russe à l’ONU, les dessous de ses investissements en France, et comment il est passé de la diplomatie du carnet de chèques à l’armement des rebelles libyens et syriens.

Ce livre est une plongée dans l’univers surréaliste d’un empire de poche dont on se demande aussi pourquoi il cherche à noyauter des institutions internationales comme l’UNESCO et la Ligue arabe. Le Qatar roule-t-il pour les islamistes ou veut-il, par son entrisme forcené, assurer sa sécurité comme son rayonnement ?

Lire aussi le portrait de Boris Hallier, promo 2013
http://www.ipj.eu/Georges-Malbrunot-IPJ-86-monomaniaque-d

Parution : 14/03/2013
Pages : 304
Prix : 17.95€
Editeur : Michel Lafon

21 septembre 2012

user icon

Les Dessous de la Presse par Marion Gillot (Promo 1998)

LES DESSOUS DE LA PRESSE

• Écrit par Marion Gillot, journaliste-reporter au Mondes des Ados (Groupe Fleurus Presse)

Illustré par Nicolas Wild, auteur de la série Kaboul Disco (éd. La Boîte à Bulles)

L’actu, tu ne peux pas la louper. Un flash info entre deux hits à la radio, les men in blue de 20 minutes qui te proposent l'édition toute fraîche du jour devant le lycée, les alertes du Monde.fr sur ton smartphone, le JT de Claire Chazal juste avant les Simpson ; quelle que soit l'info, elle te parviendra forcément. De sa source à son destinataire (toi !), quels ont été les méandres de son parcours ? Tu verras qu'il existe plein de façons de percevoir et de traiter l'actu. Qu'a-t-on le droit de dire ? Les journalistes sont-ils tous objectifs ? Quid du pouvoir et de l'argent détenus par les médias ? Quel avenir pour le journalisme ? Tu tiens entre les mains un abécédaire qui met la presse à nu, et dévoile les plus mystérieux dessous d'un sujet brûlant d'actualité.

«  Depuis presque quinze ans, je passe mes journées à écrire des articles, mais c'est la première fois que j'écris un livre. Dans mon journal, à chaque fois que je rends un papier, je suis (gentiment) censurée par la rédactrice en chef et par la SR : ton article est trop long ; il va falloir couper ! Un journaliste, tu l'apprendras en lisant ce livre, doit toujours respecter un certain calibrage. Eh bien, cette fois, jai pu écrire presque tout ce que je voulais sur un sujet qui me tient à cœur : ce sacré fichu génial métier de journaliste ! »

04 juin 2012

user icon

Raphaël Baldos (promo 98) se lance dans l'édition

Raphaël Baldos (IPJ promo 98) vient de créer les Editions 23 Bis, maison d'édition dont la vocation est de publier des livres documentaires, artistiques et littéraires, "dans un rayon où on ne l'attend pas".

Les Editions 23 Bis viennent de publier leur premier ouvrage, "Breizh Matadors".

Récit graphique et poétique de l'année andalouse d'une famille bretonne, "Breizh Matadors" est un carnet de vie moderne retraçant les échanges mails, les photos, et les souvenirs de cette année d'aventure.

L'auteure, Gaël Coadic, raconte le quotidien de sa famille dans un village perché face à la mer, entre Cadix et le détroit de Gibraltar.

Breizh Matadors est disponible sur Amazon et par correspondance, en envoyant un chèque de 20€ (18€+2€ de frais de port) aux Editions 23 Bis, Saint Roch, 22390 Saint-Adrien, France.

15 mai 2012

user icon

Marc Mondou lance Treize Avril Editions

Marc Mondou (promo 1987) vient de créer Treize Avril Editions. 

Pour marquer ce lancement, le créateur de la maison de communication Treize Avril fait paraître Obrigada, premier ouvrage d'une collection baptisée "Carnets de voyage" dessiné par Lydiane Ferreri, jeune artiste lyonnaise au coeur du Brésil, hors des sentiers battus. Ce livre qui vient de paraître est disponible dans huit librairies lyonnaises et l'une à Paris ainsi que sur le site www.treizeavril-editions.fr 

Le lancement d'Obrigada aura lieu le jeudi 24 mai à la Librairie Portugaise et Brésilienne au 19-21, rue des Fossés Saint-Jacques, Place de l'Estrapade à Paris, Ve.

www.librairie-portugaise.com

 

26 avril 2012

user icon

Le message mystérieux - Paule Valois (IPJ 1990)

 

 

Roman

 

 

L'histoire

Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, est traînée au défilé victorieux de l'em­ pereur Octave dans les rues de Rome. Nous sommes en 29 avant J.-C. Cléopâtre et Marc Antoine viennent de se suicider. Soudain, un inconnu glisse un message mys­ térieux dans la main de la jeune fille. Il y est question de ses illustres parents, des dieux de I'Egypte, de son avenir, de la mort... Alors que Séléné tente de décrypter  le papyrus, d'étranges disparitions se produisent.

 

Découvrez le parcours hors normes d'un personnage historique méconnu, à travers une légende palpitante qui vous mènera jusqu'aux sources du Nil.

 

Prix Messardière du Roman de l'été 2012

Le message mystérieux a été rétenu dans la sélection officielle du Prix Messardière du Roman de l'été 2012  dont  le jury était composé  notamment  de Jean Brousse, Pierre Lescure, Claude Sérillon, Henry Jean Servat, Macha Méril et Marie-Christine Mahon de Monaghan. Le lauréat sera désigné le 12 mai.

 

L'auteur

Paule Valois est journaliste spécialisée en Histoire de I'Egypte ancienne. Elle a travaillé pour  les magazines Archéologia, Historia, Les grands secrets de l'Archéologie et Pharaon magazine.

 

Contact presse : Mélanie  Galy, presse.grimal@gmail.com ou 07 86 53 89 78

François  Terrier, francois.terrier@editionsgrimal.com ou 06 09 95 31 49

 

12 mars 2012

user icon

En librairie, Stephan Muller (IPJ 2004) a sorti il y a quelques semaines « Tomi Ungerer : Un point c’est tout »

 

Stephan Muller (IPJ 2004) a sorti il y a quelques mois aux éditions Bayard un livre d’entretiens – une première - avec le célèbre dessinateur Tomi Ungerer qui a fêté en novembre dernier ses 80 ans.

Stephan Muller est pigiste notamment pour les groupes Bayard et Prisma.

Le livre :
Jamais le dessinateur Tomi Ungerer, qui a fêté en novembre ses 80 ans, ne s’était livré au difficile exercice des souvenirs et de l’entretien. Le grand public, qui le connaît surtout pour ses livres pour enfants (« Le géant de Zeralda », « Les Trois brigands ») mais aussi pour ses dessins militants et érotiques, au total une œuvre riche de 40 000 dessins et affiches.

Célèbre aux Etats-Unis comme en Europe, il a exploré des univers aussi variés que le dessin pour enfants, les affiches publicitaires ou militantes, le dessin érotique, la photo, la sculpture. De son enfance dans une famille un peu « déjantée » au cœur de l’Alsace occupée par les nazis, à ses voyages jusqu’au Cap Nord et sur des cargos, en passant par ses rencontres avec des personnages étranges, sa guerre d’Algérie, sa vie à New York, ses doutes, sa révolte, Tomi Ungerer livre ici un récit fort, illustré de nombreux dessins, photos et reproductions de ses travaux…


« Tomi Ungerer : Un point c’est tout » de Stéphan Muller, éditions Bayard, 192 pages, date de parution : novembre 2011, prix : 24 euros.

<< Précédent     
Conçu et réalisé par WAMI Concept