L'école       Le réseau des anciens       Les 30 ans de l'IPJ      

 
 
Bienvenue sur le site du Réseau des anciens d'IPJ ! Vous y trouverez toute l'actualité des Anciens, de l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine, mais aussi des offres d'emploi, des annonces de débats et de conférences...
--> évènements à venir
Aucun évènevement à venir...
--> dernières discussions
Adhérez et recevez l'annuaire des Anciens
mardi 07 janvier 2014, 15:59

Les billets :: Actualités


28 mars 2013

user icon

RAPPEL - Petit-déjeuner Dauphine Media

Thème : Actualités
Nous vous rappelons que le prochain petit-déjeuner de notre partenaire, le Club DAUPHINE MEDIA aura lieu

ce vendredi 29 mars à 8h30 à Dauphine

Espace accueil - 7ème étage, nouvelle aile
Accueil à partir de 8h00. Début de l'intervention à 8h30

Thème :

ENDEMOL : Un groupe international, une ambition française

Intervenant:

Nicolas Coppermann, Président d’Endemol France

Leader mondial des programmes de télévision, le groupe Endemol est présent dans 26 pays.

Sa filiale française est le premier producteur français de programmes pour la télévision et crée et développe des formats originaux pour tous les diffuseurs et les nouveaux medias avec plus de 850 heures de programmes produites chaque année.

A côté des programmes de flux et des grands évènements, Endemol France a également diversifié son activité dans la fiction, les magazines et les documentaires.

A la tête d’Endemol France depuis le 21 janvier dernier, Nicolas Coppermann échangera avec les membres de Dauphine Media sur son parcours mais aussi sur la stratégie et les perspectives du groupe et sa vision de l’évolution du paysage audiovisuel français.

Participation:

1) adhérents de DAUPHINE ALUMNI : gratuit.

2) non-adhérents et extérieurs : 15 € - inscription uniquement à : Contact@dauphine-alumni.org

Merci de confirmer votre présence directement sur le site de Dauphine Alumni

(www.dauphine-alumni.org)


Contact : Marie Congé, Responsable de Dauphine Media

dauphinemedia@hotmail.fr ou media@dauphine-alumni.org

31 janvier 2013

user icon

Myriam Alizon (promo 2007) lauréate du prix Pierre-Chany

Thème : Actualités

 

Journaliste à L'Equipe, Myriam Alizon (IPJ promo 2007) intègre le prestigieux palmarès des lauréats du prix Pierre-Chany (Trophée Cofidis).

Ce prix, qui récompense le meilleur article en langue française sur le sport cycliste, lui a été attribué pour son reportage paru en août 2011 consacré à Paris-Brest-Paris.

17 janvier 2013

user icon

Dîner-débat de Dauphine Media

Thème : Actualités

Notre partenaire, le Club DAUPHINE MEDIA, vous adresse ses meilleurs vœux pour 2013, pour une nouvelle année pleine de joie, d’énergie, de succès et de beaux projets. 

Il a le plaisir de vous convier à son prochain dîner sur le thème: 

« Médias et diversité : une obligation d’exemplarité ?» 

le Mardi 29 janvier 2013 à 20h00 

Autour de :  

Faïza Zerouala

IPJ 2012, Ex-Bondy-bloggeuse 

Rokhaya Diallo

Chroniqueuse La Matinale (Canal+), Animatrice Fresh Culture (Le Mouv') 

Auteur de "Racisme, mode d'emploi" 

Isabelle Germain

Directrice de publication et fondatrice du site www.lesnouvellesnews.fr

Ancienne Présidente de l'Association des femmes journalistes 

Serge Marti

Président de l'Association des journalistes économiques et financiers

Ancien Rédacteur en chef au Monde, La Fondation Le Monde

 

La promotion de la diversité constitue un engagement fort de la part des médias depuis plusieurs années.

Si des progrès ont été constatés, notamment à l’occasion de la publication du rapport du comité permanent de la diversité de France Télévisions, le retard est encore perceptible au sein des médias.

Compte-tenu à la fois du statut et de l’impact singuliers de secteur, convient-il  d’y imposer des mesures en particulier et notamment une « discrimination positive »?

Nous vous invitons à un dîner au cours duquel vous pourrez échanger avec nos invités dans un cadre convivial, restreint et informel, privatisé pour les membres du Club Dauphine Media. 

Inscription :

Les places étant extrêmement limitées, nous vous remercions de rapidement confirmer votre souhait de participer à cet événement par retour de mail à :

media@dauphine-alumni.org 

La confirmation de prise en compte de votre inscription et l'adresse du lieu du dîner vous seront données par retour de mail.  

Participation au dîner : 45 euros.

17 janvier 2013

user icon

Prix et Bourse du Journalisme d'immigration : s'inscrire avant le 1er février

Thème : Actualités

La French American Foundation organise comme chaque année ses prix et Bourse de journalisme d'immigration.

La date limite d'inscription est fixée au 1er février.

Pour tout renseignement complémentaire :

The deadline to apply for our 2013 Immigration Fellowship has been extended to  Friday, February 1, 2013, 12:00 PM EST

Again this year, the French-American Foundation and its international jury are looking for journalists with exceptional ideas for reporting projects on the subject of immigration.

The Foundation will award each selected fellow with up to $10,000 for a well-defined project conducted during a four to six-month period. Examples of projects from 2012 are
on our website.

We encourage you to apply and to share information on this initiative with your colleagues. You can find all of the information on our website, and please don't hesitate to contact us if you have any questions at: journalism@frenchamerican.org.

Site internet : www.frenchamerican.org/2012-immigration-journalism-fellows-0 

12 juillet 2012

user icon

Trois anciens IPJ dans l'équipe du Parisien Magazine

Thème : Actualités

Le groupe Le Parisien vient d'annoncer les noms des journalistes qui constituent l'équipe dédiée du magazine qu'il lancera le 21 septembre.

Parmi eux figurent trois Anciens IPJ

Gaëtane Morin, IPJ promo 2003, sera chef de rubrique Politique/Sport
Julien Solonel, IPJ promo Alternance 2002, sera rédacteur
Benjamin Jérôme, IPJ promo 2003, sera rédacteur.

L'équipe sera dirigée par Frédéric Allary, éditeur, François Vey, rédacteur en chef et Frédéric Béghin, rédacteur en chef délégué.

04 juin 2012

user icon

Raphaël Baldos (promo 98) se lance dans l'édition

Raphaël Baldos (IPJ promo 98) vient de créer les Editions 23 Bis, maison d'édition dont la vocation est de publier des livres documentaires, artistiques et littéraires, "dans un rayon où on ne l'attend pas".

Les Editions 23 Bis viennent de publier leur premier ouvrage, "Breizh Matadors".

Récit graphique et poétique de l'année andalouse d'une famille bretonne, "Breizh Matadors" est un carnet de vie moderne retraçant les échanges mails, les photos, et les souvenirs de cette année d'aventure.

L'auteure, Gaël Coadic, raconte le quotidien de sa famille dans un village perché face à la mer, entre Cadix et le détroit de Gibraltar.

Breizh Matadors est disponible sur Amazon et par correspondance, en envoyant un chèque de 20€ (18€+2€ de frais de port) aux Editions 23 Bis, Saint Roch, 22390 Saint-Adrien, France.

05 avril 2012

user icon

Prix François Chalais du jeune reporter 2012

Thème : Actualités

 

Les grands médias recherchent les reporters de demain !

Vous avez entre 18 et 27 ans, les métiers de l'information vous intéressent ? 

Participez au Prix François Chalais du jeune reporter

Proposez votre reportage dans l’une des 4 catégories suivantes :
télévision / presse écrite / photo / radio

À gagner : 1000 € et un stage rémunéré de 3 mois au sein de l’une des rédactions partenaires  

1. Le principe du concours

Réaliser un reportage pour l’une des catégories suivantes : Télévision, Presse écrite, Photo, Radio.

Le thème du reportage est libre.

2. Le jury

Quatre reportages, choisis respectivement dans chacune des catégories de supports précitées seront sélectionnés par un jury de professionnels renommés du monde des médias :

Sous la Présidence de Christopher Baldelli - Président d’honneur Patrick de Carolis
Paul Amar, Norbert Balit, Giacomo Battiato, Jean Becker, Mei-Chen Chalais, Patrice Duhamel, Christine Goguet, François Guilbeau, Jean-Luc Hees, Jean Hornain, Jean-Jacques Le Garrec, Albert Mathieu, Patrick Poivre d’Arvor, Bob Swaim

3. Quand et comment participer ?

Les candidats - âgés de 18 à 27 ans - pouvant bénéficier d'une convention de stage et souhaitant participer au concours doivent adresser leur reportage (sur CD ou DVD) avant le 1er décembre 2012 (le cachet de la poste faisant foi) par courrier au PARISIEN, « Les espoirs François Chalais du jeune reporter », Madame Françoise Rouvray, 25 avenue Michelet – 93408 SAINT-OUEN CEDEX, en indiquant leurs coordonnées (nom, prénom, adresse, coordonnées téléphoniques, adresse mail).

Les gagnants seront informés par courrier individuel.

4. Les prix

Les lauréats de chaque catégorie gagneront une bourse de 1000 € offerte par l’association François Chalais et un stage au sein de l’une des rédactions partenaires :

Catégorie Télévision : France Télévisions
Catégorie Presse : Le Parisien
Catégorie Photo : Le Parisien
Catégorie Radio : Radio France

05 avril 2012

user icon

Prix Bayeux-Calvados : appel à candidatures

Thème : Actualités

Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense un reportage sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. Le reportage doit avoir été réalisé entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012*. Un prix de 7000 € est remis dans chaque catégorie.

Les reportages doivent être envoyés avant le 8 juin 2012 à l’adresse suivante :

  • Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre – Hôtel de Ville
  • 19, rue laitière – BP 21215 – 14402 Bayeux Cedex

Les catégories de médias représentées : radio – photo – télévision (format court et long) – presse écrite et web journalisme (nouveau depuis 2011)

*Pour la catégorie web journalisme, le reportage multimédia doit avoir été diffusé sur Internet ou sur tablette tactile entre le 1er juin 2011 et le 31 mai 2012.

Retrouvez les fiches de candidature sur le site : http://www.prixbayeux.org

08 mars 2012

user icon

Rencontre autour de l'étude Technologia

Thème : Actualités

IPJ-Paris Dauphine, le Laboratoire Communication et Politique du CNRS et Technologia vous convient à une rencontre autour de l'étude technologia : « Travail réel des journalistes, qualité de l’information et démocratie »


le 28 mars 2012, 18h-20h30, au Laboratoire Communication et Politique (20 rue Berbier du Mets, 75013 Paris)
 
Programme

18 heures : Introduction par Laurent Batsch, président de l’université Paris-Dauphine, et Isabelle Veyrat-Masson, directrice du LCP
 
18h10-18h30 : Présentation de l’enquête par Jean-Claude Delgènes, directeur général de Technologia

-18h30 - Table ronde : Portrait du journaliste en travailleur
Quelle est la spécificité du travail journalistique ? Comment concevoir cette activité salariale singulière dans le cadre plus général d’une sociologie du travail ? Quelles sont les différences et les convergences avec le fonctionnement d’autres types d’entreprises ? Que signifie « manager un personnel de journalistes » (recrutement, gestion de carrière) ?
Animée par Isabelle Veyrat-Masson, directrice du Laboratoire Communication et Politique (CNRS)
- Cyril Lemieux, sociologue des médias, EHESS-CNRS (à confirmer)
- Isabelle Veyrat-Masson, historienne des médias, Laboratoire Communication et Politique – CNRS
- Norbert Alter, sociologue du travail, Université de Paris Dauphine
- Christine Censier, Jouve et Associés, spécialiste du recrutement de la presse et des médias
 
19h30 - Table ronde : Le journaliste, un salarié comme les autres ?
En quoi les journalistes ont-il le sentiment de faire un travail à part ? Quelles sont les modalités à réunir pour garantir à la fois de bonnes conditions de travail et le rôle d’auxiliaire de la démocratie ? Quel est l’impact des conditions de travail du métier sur la formation des étudiants journalistes ?
Animée par Denis Jeambar, président de l’Institut pratique de journalisme (IPJ) 

-Olivier Da Lage, journaliste, Syndicat National des Journalistes (SNJ)
-Jean-Marie Charon, sociologue des médias, EHESS – CNRS
-Denis Jeambar, journaliste et éditorialiste, administrateur à Marianne
-Pascal Guenée, directeur de l’Institut pratique de journalisme (IPJ)

20h30 : Conclusion par Denis Jeambar, président de l’Institut pratique de journalisme (IPJ)  

L'étude Technologia : http://www.technologia.fr/le-travail-reel-des-journalistes-qualite-de-linformation-et-democratie

08 mars 2012

user icon

Petit-déjeuner RH Dauphine Média le vendredi 16 mars

Thème : Actualités

Le Club Dauphine Media, partenaire du Réseau des Anciens d'IPJ, a le plaisir de vous convier à sa première table ronde RH sur le thème :

“Net working or Not working ?”
ou l’importance du réseau pour booster sa carrière dans les media

Vendredi 16 mars 2012 à 8h00 à Dauphine
Espace Accueil (7ème étage nouvelle aile)


Autour de :
Denis Boutte, Directeur Associé de L’Espace Dirigeants
et
Damien Crequer, Cofondateur de Taste (cabinet de recrutement)

Après ses rendez-vous business, le club Dauphine Media est heureux de vous convier à sa première table ronde RH centrée sur la thématique de la gestion de carrière, et l’importance de l’activation du réseau tout au long de son parcours professionnel.

Denis Boutte et Damien Crequer, deux experts des media et du conseil en gestion de carrière échangeront avec vous et vous conseilleront pour la mise en valeur de soi et de vos compétences, pour piloter votre évolution professionnelle dans les media et activer votre réseau tant en poste qu’hors poste, dans un secteur où le « bouche à oreille » et la mise en relation jouent un rôle prédominant.

Denis Boutte : Après avoir conduit la première partie de sa carrière dans la communication, Denis Boutte est depuis 2008, Directeur Associé au sein du Cabinet d’outplacement, L’espace Dirigeant, spécialisé dans l'accompagnement personnalisé des cadres supérieurs et dirigeants en transition de carrière.

Damien Crequer : Après avoir débuté sa carrière au service communication de Michael Page, puis chez des géants du web comme Yahoo! et Amazon, il fonde en 2004 son propre cabinet de recrutement « Taste », spécialisé dans le marketing et la communication et dont la spécificité est l'approche directe des candidats par cooptation, via les "clubs de compétences".

Accueil à partir de 8h00. Début de l’intervention à 8h30 précises

Participation
1) adhérents de DAUPHINE ALUMNI : gratuit.
2) non - adhérents et extérieurs : 15 €
Par paiement sécurisé : en ligne
Par chèque à l'ordre de DAUPHINE ALUMNI, à adresser à :
DAUPHINE ALUMNI. Université Paris-Dauphine. Place du Maréchal de Lattre de Tassigny. 75775 Paris Cedex 16.

Inscription en ligne sur http://www.dauphine-alumni.org/netcursus/news/detail.asp?id=648

48<< Précédent     
Conçu et réalisé par WAMI Concept