L'école       Le réseau des anciens       Les 30 ans de l'IPJ      

 
 
Bienvenue sur le site du Réseau des anciens d'IPJ ! Vous y trouverez toute l'actualité des Anciens, de l'Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine, mais aussi des offres d'emploi, des annonces de débats et de conférences...
--> évènements à venir
Aucun évènevement à venir...
--> dernières discussions
Adhérez et recevez l'annuaire des Anciens
mardi 07 janvier 2014, 15:59

Les billets :: Actualités


06 février 2012

user icon

Conférence "Les media et la sécurité routière" le mercredi 7 mars à 18h30

Thème : Actualités

Le réseau des Anciens élèves de l'IPJ organise la conférence "Les media et la sécurité routière" qui se déroulera le mercredi 7 mars à 18h30 dans les locaux de l'école (24 rue Saint-Georges, Paris IXe).
Avec deux intervenants :
- Bertrand Parent, journaliste indépendant, ancien rédacteur en chef du "Parisien" qui vient de publier "Un jour sur la route j'ai tué un homme" (Ed Max Milo).  Plus d'informations : /bberthe/weblog/598.html.
- Charles Dargent, fondateur d'Autoroute Info et auteur de "Un ovni dans le PAF : la radio autoroutière 107.7" (Ed Le Bord de l'eau). Pour en savoir plus : http://www.editionsbdl.com/107-7.html et http://www.grer.fr/article.php?id_article=90&trie=auteur.

03 janvier 2011

user icon

Yves-Marie Labé est mort

Thème : Actualités

Yves-Marie Labé, journaliste au "Monde" et enseignant à l'IPJ s'est éteint le 31 décembre. Il avait 56 ans.

Voir son portrait rédigé par Jean-Marie Colombani, ancien directeur du "Monde" sur http://www.lemonde.fr/carnet/article/2011/01/03/journaliste-au-monde-yves-marie-labe-est-mort_1460222_3382.html

Photo : AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

18 novembre 2010

user icon

La « Chance aux concours », pour plus d’équité à l’entrée des écoles de journalisme

Thème : Actualités
5e édition de la « Chance aux concours » ! Le principe : proposer à des étudiants boursiers une préparation aux concours des grandes écoles de journalisme reconnues par la profession. Cette initiative - lancée en 2007 par des anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et à laquelle s'associe le Réseau des Anciens de l'Institut pratique de journalisme (IPJ) - est née des critiques récurrentes faites à la profession et à ses écoles de formation. Celles-ci sont loin de refléter la diversité de la population française, avec le plus souvent une sous représentation des classes populaires. La multiplication des préparations payantes aux concours d’entrée (de 2500 à 6500 euros !) ne fait rien pour améliorer les choses. Raison de plus pour donner un coup de pouce aux étudiants boursiers, avec cet accompagnement assuré par des journalistes bénévoles. Les résultats des 4 premières promotions ont été plus qu’encourageants : sur les 59 étudiants ayant effectué la préparation de la Chance aux concours, 45% ont intégré une école de journalisme reconnue.                                                          
Comment s’inscrire : peut postuler tout étudiant boursier titulaire au minimum d'un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS et âgé de moins de 26 ans l’année du concours (né après le 31/12/1984).

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier (CV+ lettre de motivation) puis lors d’un entretien oral en janvier. Un exercice écrit sera demandé préalablement à l’entretien.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 31/12/2010

Les cours : ils débuteront début février 2011, et se poursuivront jusqu'en juin.

Chaque samedi après-midi, une séance de 4 heures animée par des journalistes professionnels avec :
- Un travail sur l'actualité de la semaine
- Des questionnaires et des cours de culture générale et de français
- L’initiation aux techniques journalistiques et la rédaction d'articles similaires à ceux demandés durant les concours (reportage, synthèse, synopsis, article d’actualité etc.)
- Des oraux de préparation
 Des examens blancs pourront avoir lieu le samedi matin.Des cours d’anglais auront lieu le soir en semaine (du lundi au vendredi).Des visites de rédactions seront organisées pendant la préparation.Une participation de 30 euros sera demandée pour les candidats retenus.

L’inscription : il suffit d'envoyer un CV SANS PHOTO format RTF et une lettre de motivation à l'adresse suivante : inscription@lachanceauxconcours.org
 Le CV doit préciser l’âge, le nombre de crédits ECTS acquis, et le statut ou non de boursier. Si vous ne disposez pas de bourse, mais si vos revenus (et ceux de vos parents) ne dépassent pas le plafond de ressources permettant d’y avoir accès, précisez-le. Votre dossier sera enregistré, mais des éléments de preuve (simulation CROUS, déclaration d’impôts des parents) vous seront demandés à l’oral. 

Dans votre lettre de motivation, merci de nous indiquer comment vous avez eu connaissance de l’initiative « La Chance aux concours ».

Mots-clés : chance, concours

23 septembre 2010

user icon

Retrouvez l'interview de Christophe Carron (Promo 2004) sur Café référencement

Thème : Actualités

Voici.fr : « L’impact de l’optimisation SEO a rapidement été visible sur nos audiences » : http://www.cafe-referencement.com/seo-management/voici-fr-l%E2%80%99impact-de-l%E2%80%99optimisation-seo-a-rapidement-ete-visible-sur-nos-audiences-310

02 septembre 2010

user icon

Pascal Richard (promo 1985) nommé Directeur des magazines de TF1

Thème : Actualités
Pascal Richard est nommé Directeur des magazines et Documentaires de TF1 Production à compter du 1er septembre annonce la chaine dans un communiqué. Il travaillera en étroite collaboration avec les équipes de l'Information, des programmes et de l'antenne de TF1.


Il aura notamment sous sa responsabilité la production des émissions Enquêtes et Révélations, Appels d'urgence, Harry en Immersion, Ushuaia Nature, Link, 50' Inside, Confessions Intimes, Le Grand Frère, Opération Tambacounda, 90' enquêtes pour TMC et tous les magazines de TF1 Production à destination des chaînes de la TNT, du câble et du satellite.


Licencié en Droit Public, Diplômé de l'IPJ, il a débuté sa carrière comme journaliste dans la presse écrite, la radio et la télévision. Après avoir été Grand Reporter à la Cinq, il devient en 1995, Rédacteur en Chef à la Marche du siècle et du magazine  d'investigation Etat d'Urgence. Il intègre France télévisions en 2000 pour créer le magazine Pièces à Convictions sur France 3, avant de rejoindre France 2 en 2007 où il prend en charge Compléments d'Enquêtes puis les opérations spéciales de la rédaction, ainsi que le développement des nouveaux projets de magazines.

Source : http://www.newstele.com/article-pascal-richard-nomme-directeur-des-magazines-de-tf1-56316741.html

14 juin 2010

user icon

Prix Lorenzo Natali

Thème : Actualités
La Commission européenne vient de lancer officiellement la 18ème édition du Prix Lorenzo Natali.

Vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur le site www.prixnatali2010.eu.

Le Prix Lorenzo Natali est destiné aux journalistes qui travaillent pour des médias dans l¹une des cinq régions suivantes: Afrique, Asie et Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Europe, Maghreb et Moyen-Orient. Il s'adresse aux journalistes ayant traité les sujets des droits de l'homme ou de la démocratie dans le cadre du monde en développement. En 2008, le Prix Lorenzo Natali s¹est ouvert aux journalistes de la radio et de la télévision.

Chaque candidat peut présenter UN travail journalistique ou UN extrait de travail journalistique diffusé entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010.

Les dix-sept lauréats du Prix Lorenzo Natali seront les hôtes d’honneur de la Commission européenne le temps d¹un séjour à Bruxelles. Chaque lauréat recevra un trophée et un prix. Au total, 60.000 euros de prix récompenseront les meilleurs travaux.

Pour plus d¹information ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à visiter le site :  www.prixnatali2010.eu

Bonne chance !

20 mai 2010

user icon

Dîner de la promo 2001

Thème : Actualités

Bientôt dix ans ! La promo 2001 organise un dîner le vendredi 4 juin dans un restaurant du XVIIe arrondissement de Paris. Au cœur des Batignolles, La Cave des Dames (http://www.lacavedesdames.com/, 64, rue des Dames, métros Rome ou Villiers, pour visualiser le plan cliquez ici) nous accueillera à partir de 20 heures…

25 mars 2010

user icon

"La Société toxique" de Pryska Ducoeurjoly (Promo 2001)

LA SOCIÉTÉ TOXIQUE

Pryska DUCOEURJOLY

COUVERTURE-societe_toxique2.pdf La toxicité se manifeste dans tous les aspects de notre quotidien. Elle a envahi l’air que nous respirons, nos aliments, les produits de santé ou cosmétiques, et même notre manière de penser, nos émotions ou nos idées. Intox médiatique, intox médicamenteuse, intox agroalimentaire :

Pryska Ducoeurjoly fait le tour de tout ce qui nous empoisonne la vie à notre insu. Elle épingle aussi les pouvoirs publics, souvent hypocrites dans ce domaine.

Même si cela implique de s’en prendre aux mensonges et aux chantages des discours officiels dans de nombreux domaines — santé, agriculture et alimentation, recherche médicale, médias et politique —, ce manuel de dépollution mentale veut permettre à chacun de pouvoir réagir et de ne plus subir de mauvaises décisions, prises soi-disant au nom de l'intérêt général mais en fait pour défendre des intérêts privés. « C’est en cela que ce livre est original, indique Sylvie Simon en préface. Il traite de la ésinformationorganisée et du lavage de cerveau que l’on nous inflige sournoisement ».

LA SOCIÉTÉ TOXIQUE a pour ambition d’inciter le lecteur à penser par lui-même, à se libérer des influences nuisibles et délétères dans lesquelles nous baignons, de lui permettre de faire le tri entre ce qu’on l'incite à croire et ce qui est réellement juste et vrai. Un manuel qui invite à l’optimisme par la découverte d'un mode de vie mieux adapté à la pleine santé. Car savoir choisir, et ne plus (se) laisser faire, c’est une manière de commencer à dépolluer le monde ! En reprenant notre vie en main, avec une meilleure hygiène mentale et physique (ne pas subir le formatage médiatique, manger bio, éviter les médicaments chimiques, rire et être heureux, apprendre à se connaître), on peut atteindre un épanouissement inattendu et exaltant, un vrai bien-être, en toute liberté.

L’AUTEUR - Pryska DUCOEURJOLY est journaliste, spécialisée dans les questions d’environnement et de santé. Elle a suivi une formation de naturopathe, ce qui lui permet de bien appréhender les liens étroits qui unissent le corps et l’esprit, et de traiter la détox sous des aspects plus larges et variés que la seule problématique biologique. En ce sens, l’auteur poursuit les analyses pertinentes de Baudrillard et de Noam Chomsky.

Le blog de l’auteur : priskaducoeurjoly.over-blog.com

LA SOCIÉTÉ TOXIQUE, Pryska DUCOEURJOLY, chez Respublica éditeur

Format 135x215 mm, 250 pages

Prix public : 18,90 €

ISBN : 978-2-35810-018-2

21 mars 2010

user icon

Un débat intéressant sur le thème "journaliste-entrepreneur"

Retrouvez un débat intéressant sur le thème de "journaliste-entrepreneur" avec des anciens de l'IPJ sur http://owni.fr/2010/03/12/couve-lapoix-raphael-journalisme-journaliste-entrepreneur-debat/

Mots-clés : débat, IPJ, journarepreeur

04 mars 2010

user icon

Le roman "Une fois ne compte pas" de Marie Charrel (promo 2006)

Journaliste à Capital et au magazine musical Longueur d’ondes, Marie Charrel, 27 ans, a grandi à Annecy et Grenoble. Diplômée de l’IPJ (promo 2006), elle a déjà remporté deux prix décernés par la profession : les prix Bayard et Ajis. Elle vit à Paris. Une fois ne compte pas est son premier roman.

"Charlie dite Charlotte est en colère. Contre son oncle, ce macho qui l’a élevée comme un p’tit mec, à la dure. Contre les hommes, aveuglés par sa beauté de saltimbanque, qui refusent de voir la fille tordue-bricolée qu’elle est. Certaines nuits, elle rêve qu’ils disparaissent : son oncle, les hommes, tous. Seule sur terre, elle serait libre, enfin." Un matin elle se réveille dans une ville totalement déserte. Ailleurs, au même moment, ils sont trois à voir aussi leur désir devenir réalité : Éric a l'occasion de réparer ses erreurs passées. Michèle retrouve sa jeunesse. Lorine devient la prestigieuse journaliste qu'elle souhaitait être. 

Que faire de ses rêves lorsqu'ils se sont concrétisés ? Que faire de la solitude lorsqu'elle devient dévorante ? Que faire lorsque l'on découvre avoir construit sa vie sur un mensonge ?"

Mots-clés : Ipj, livre, Marie Charrel, roman

51<< Précédent     
Conçu et réalisé par WAMI Concept